Accueil Forums Tobeca Problèmes / Pannes Décallage impression

Mots-clés : 

Ce sujet a 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Michaël, il y a 4 mois et 2 semaines.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur

kwak
    Membre

Salut à tous
    J’ai des problèmes de décalage sur les pièces très important, impossible d’imprimer maintenant ça pourrais provenir de quoi ?
    J’ai essayé de régler le driver et ça change rien, j’ai fait le test avec différent filament et le problème est le même
    Merci de votre aide

Tobeca 2 N°302

Michaël
    Membre

Salut

Peux-tu mettre une photo ?
    Les décalages sont sur un seul axe ? Si oui toujours le même ?
    Regardes si tes poulies et tes courroies bougent normalement, la poulie pourrait ne plus être complètement solidaire du moteur…

Michaël

Tobeca Team

kwak
    Membre

Je regarde ça et je t’envoi les photos dès que je peut merci beaucoup

Tobeca 2 N°302

kwak
    Membre

Bonjour voici les photos du décallage

fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

Tobeca 2 N°302

Michaël
    Membre

Vraisemblablement un décalage sur un seul axe. Si elle est dans la même position qu’à l’impression, ce serait une l’axe Y.

Tu peux déjà essayer en échangeant les drivers X et Y. Si le problème se déplace à l’autre axe, c’est que c’est un driver qui va pas. Sinon ça peut être la connectique du moteur.

Déjà ça, ensuite on verra.

Michael

Tobeca Team

kwak
    Membre

Merci pour ta réponse rapide je teste ça et je te fait le retour

Tobeca 2 N°302

kwak
    Membre

Salut désolé pour le retard
    Ca marche pas j’arrive pas à trouvé le moteur qui déconne
    Est ce qu’il est possible de vous l’emmener ?
    Hervé

Tobeca 2 N°302

Adrien
    Admin bbPress

Oui bien entendu, merci de prendre contact sur technique@tobeca.fr pour savoir quand.

Créateur et gérant de Tobeca SARL

GI6030
    Membre

J’ai le même problème de décalage dans l’axe du mouvement du plateau : l’impression commence sans problème puis des décalages apparaissent. A chaque fois, on entend un “clac” au moment du décalage, comme un plastique qui claquerait (et le problème ne survient pas toujours à la même position du chariot ==> ça ne semble pas être un obstacle physique).
    Auriez-vous une idée de la cause ?

Michaël
    Membre

Bonjour,

L’idéal serait une photo de la pièce au moment ou ça arrive pour constater.
    J’ai eu des soucis de ce genre, quand la pièce a tendance à “rebiquer” et donc finit par taper dans la tête, et si le driver du moteur est réglé un peu léger, ça peut bloquer quelques pas sur le moteur (c’est le clac qui me fait penser à ça).

Une autre cause des décalages est au contraire un driver régél trop fort, et au bout d’un moment après avoir chauffé, il se met en sécurité.

A voir donc si la pièce contraint la tête ou pas, et si cela n’arrive qu’avec une pièce en particulier.

Bon courage

Michaël

Tobeca Team

GI6030
    Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, j’ai tout supprimé du plateau chauffant dès qu’il a refroidi donc je n’ai pas de photo.

Par contre, ce n’est pas ce soucis de buter contre la pièce car c’était dès la 1ère couche, lors du remplissage, après avoir fait les contours (donc même pas le plateau qui serait mal réglé vu que les contours sont passés…).

Si c’est le driver qu’il faut régler plus fort (ne pas régler plus faible vu que ça n’arrive que quelques minutes après le début d’impression), sachant que l’imprimante a déjà quelques dizaines de pièces (généralement peu concluantes pour des raisons qui varient au gré des caprices de l’imprimante) à son actif, ça veut dire qu’il faut faire évoluer le réglage des drivers au cours de la vie de l’imprimante (encore une contrainte de plus ??) ?

Merci pour votre aide ! ça me remotiverait de pouvoir imprimer une pièce correctement car ça fait plus de 6 mois que je l’avais laissée tomber tellement elle est capricieuse…

Michaël
    Membre

Bonjour,

Au sujet des réglages de drivers, il s’avère que l’on a pu constater des écarts de réglages en fonction des conditions de température ambiante.
    Il s’avère qu’en température basse, le pilote ne surchauffe pas et ensuite avec la température montante, ça finit par être juste. Mais en général, après avoir trouvé le bon réglage en température plutôt, l’inverse ne pose pas de problème.

Le mieux est d’essayer…

Michaël

Tobeca Team

GI6030
    Membre

Bonsoir,

Merci pour votre retour. Etonnant car la température de la pièce est invariable toute l’année vers 17°C…

Après avoir augmenté la puissance des drivers, ça claquait à chaque mouvement. J’ai donc re-baissé (plus bas qu’à l’initial) et là, plus de problème. Donc merci pour le conseil !

L’impression n’a pas aboutie pour autant (pourtant que de 25min) puisque le filament ne sort pas de temps en temps, un autre soucis récurrent. J’ai beau avoir nettoyé la poulie crantée du moteur d’entrainement du filament avant l’impression, ça a bien commencé puis ça ne sort plus que de temps en temps. Reste à voir si ça ne viendrait pas du filament qui aurait mal vieillit ! Donc demain tentative de séchage du filament.

Si ce n’est pas ça, à défaut d’autre solution, je revends, je n’en peux plus de n’avoir jamais sorti de pièce correcte en ABS en plusieurs dizaines d’essais (malgré un plateau chauffant + isolant, enceinte complète, modification du flux d’air des ventilos des 2 buses,…).

Bonne soirée

Michaël
    Membre

A quelle température imprimez vous ? En ABS, nous imprimons le neofil3D à 260°c.

Il faudrait observer ce qui se passe au niveau du pignon de l’extrudeur, ainsi que du roulement qui presse le filament sur le pignon.
    Est-ce que le pignon tourne normalement, sans faire de petits aller-retour? Est-ce que le fil est mordu fortement ? Est-ce que le roulement presse assez le filament ? Est-ce qu’en poussant le filament pour l’accompagner, il s’extrude bien ?

Si le pignon ne tourne pas normalement, cela peut venir aussi du réglage du driver, voir d’un problème de connectique.

Bon courage

Michaël

Tobeca Team

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Le forum ‘Problèmes / Pannes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.