Pour certaines applications, il est nécessaire d’extruder rapidement de plus grandes quantités de matière afin d’imprimer plus vite.

Forcément, la hauteur des couches doit être adaptée en conséquence ainsi que le diamètre de sortie de la buse.

Les extrudeurs classiques, motorisés par des moteurs NEMA17, ne sont pas assez puissants pour extruder rapidement de la matière car ils manquent de couple.

Nous avons donc développé chez Tobeca un système d’extrusion bien plus puissant que ce que l’on peut trouver sur le marché, afin de répondre à cette contrainte.

Fonctionnement

Le principe est le même qu’un extrudeur classique : un moteur entraîne un pignon cranté et un roulement avec un ressort est pressé pour pincer le filament et permettre son entraînement. Nous avons seulement redimensionné le système pour son application :

A titre de comparaison sur l’image ci dessus, sont présentés à gauche le système d’extrusion puissant et à droite un extrudeur classique du commerce. La différence est de taille !

Améliorations par rapport à un système standard

  • Utilisation d’un moteur NEMA23 avec réducteur à fort couple, environ 10x plus puissant qu’un moteur NEMA17 standard
  • Pièces de structure en Inox
  • Pignon en acier trempé pour une meilleur durée de vie
  • Système de verrouillage du système roulement, permettant de charger facilement le filament
  • Double ventilateurs pour refroidir le système, dans le cas où il y aurait un échauffement du pignon d’entraînement par le moteur

Performances

Ce système permet, sur une tête à eau standard, d’augmenter le débit d’extrusion matière d’un facteur 5 par rapport à un extrudeur classique.

Adjoint à une buse avec un diamètre élevé de sortie (jusqu’à 1.5mm), il est possible d’imprimer rapidement des pièces volumineuses, avec des couches de 1mm.

Le système est disponible pour du filament de 1.75mm ou 3mm, en fonction du projet client.