produit:tobeca2:mise_en_place_filament

Ceci est une ancienne révision du document !


Mettre en place le filament dans la Tobeca 2

Pour une première impression ou lors d'un changement de bobine, il faut que le plastique soit amorcé dans la buse pour sortir dès le début de l'impression.

Prendre l'extrémité du filament et le détordre pour qu'il soit bien droit sur environ 10cm puis passer l'extrémité du filament dans l'extrudeur par le haut et forcer un peu pour le faire passer (écarter la pièce mobile pour faciliter le passage) :

Enfoncer ensuite le filament à fond dans la tête d'impression, le pignon d'entraînement doit tourner librement pendant la descente du filament. Si le filament a un peu de mal à rentrer, faire quelques mouvements de va et vient.

Pour amorcer le filament, il va falloir mettre en chauffe la tête d'impression et extruder avec Repetier Host (voir Utilisation du logiciel Repetier Host).

Mettre en chauffe la tête aux alentours de 210°C pour du PLA et 250°C pour de l'ABS et extruder par pas de 1 à 10mm pour faire descendre le filament dans la tête.

Si la température n'est pas assez élevée, il est normal que le moteur ne tourne pas, c'est une protection pour éviter d'abîmer l'extrudeur.

Si le filament bloque, ne pas forcer, remonter le filament, le détordre et refaire un essai.

Faire avancer le filament jusqu'à ce que celui ci commence à sortir fondu :

Le filament est désormais en place et la tête d'impression est prête à imprimer.

Pour changer de filament (changement de couleur ou fin de bobine), répéter la procédure à chaud en enlevant tout d'abord l'ancien filament (en cliquant sur la flèche vers le haut pour faire tourner le moteur à l'envers).

Ne finir de retirer le filament à la main que lorsque l'imprimante est hors tension !

  • produit/tobeca2/mise_en_place_filament.1468076136.txt.gz
  • Dernière modification: 2016/07/09 16:55
  • de adrien