Utilisation du serveur d'impression depuis l'écran LCD (version mise à jour 2019)

En complément de l'utilisation du serveur d'impression depuis un PC (voir ici), il est aussi possible d'utiliser l'écran en façade imprimante pour la piloter de manière autonome.

Onglet Accueil

L'onglet d'accueil permet d'afficher les informations de températures sur la machine et de les régler. Aussi, cet onglet permet de lancer les impressions, les mettre en pause ou les annuler.

Réglage de la température des têtes

En cliquant sur le bouton flamme bleue, une fenêtre pop up apparait avec plusieurs températures de sélection de base. Bien entendu, il est toujours possible de modifier par la suite la consigne par incrément de 5°C.

Réglage de la température du plateau

En cliquant sur le bouton flamme bleue, une fenêtre pop up apparait avec plusieurs températures de sélection de base. Bien entendu, il est toujours possible de modifier par la suite la consigne par incrément de 5°C.

Onglet Mouvements

Cet onglet permet de déplacer manuellement les axes, de faire des mises aux origines et d'extruder de la matière.

Les distances de déplacements sont volontairement simplifiées. Pour des réglages fins, il faut le faire depuis l'interface web Octoprint.

Onglet Fichiers

Cette page liste les fichiers GCODE d'impression enregistrés sur le serveur machine. Il est possible, depuis cette interface de téléverser un fichier sur clé USB, raccordée à la machine par exemple.

Ensuite, pour charger un fichier en vue d'une impression, il suffit de cliquer dessus. L'interface reviendra automatiquement sur la page d'accueil et donc il reste à lancer l'impression en cliquant sur Imprimer.

Onglet Réglages

Cette page permet de modifier le débit en temps réel lors de l'impression. Normalement ce réglage ne doit pas être touché si les paramètres du trancheur sont convenablement réglés.

Autre fonctionnalité intéressante : le réglage automatique du PID.

Pour régler le PID, il faut :

  1. Choisir sur quel extrudeur faire le réglage
  2. Régler la température de consigne de réglage
  3. Cliquer sur Go pour démarrer la phase de calibration

Une fois la calibration réalisée, les valeurs PID sont automatiquement enregistrées dans la carte de l'imprimante.

Pour plus d'informations concernant le PID, voir Améliorer la précision de la température d'impression avec le réglage PID

Onglet Informations

Cette page permet d'afficher :

  • L'état de connexion entre le serveur et la carte électronique de l'imprimante
  • L'adresse IP sur le réseau local
  • La version d'Octoprint
  • La version du client LCD

Un bouton Rafraichir UI permet de recharger complètement l'affichage de l'écran. Cela peut être utile s'il semble que les informations ne se mettent pas à jour.