Imprimer en bi-matière avec Repetier Host et Cura

Cura peut être utilisé en double extrusion avec l'avantage de pouvoir générer automatiquement un encadrement et une tour de purge tout le long de l'impression pour ne pas que l'extrudeur non utilisé bave et vienne polluer la pièce en cours d'impression.

Cependant, cela consomme plus de matière et le temps d'impression est majoré.

Il faut que deux fichiers STL soient chargés et fusionnés (voir Fusionner deux fichiers STL dans Repetier Host).

Ensuite, il faut choisir les paramètres d'impression et les filaments pour chaque tête :

Une fois le tranchage réalisé, on obtient un gcode de ce type :

Il est plus aisé de visualiser les deux couleurs en couche par couche, mais on remarque qu'un encadrement de plastique est réalisé pour éviter les bavures de couleurs + une tour qui est montée pour éviter que les têtes ne se purgent trop par gravité et manquent de matière lorsqu'il faut imprimer la pièce.

Dans les réglages de Cura, il est possible dans Extrusion → Paramètre multi extruder de modifier le comportement de la génération du GCODE en double extrusion :

  • Create Wipe and Prime Tower : permet de générer ou non la tour de réamorçage sur la pièce. Cette tour consomme plus de matière, mais permet aussi de bien réamorcer la matière lors du changement d'extrudeur, afin de compenser la perte par gravité.
  • Create Ooze Shield : permet de créer une muraille autour de la pièce qui permettra d'emprisonner les filaments qui pourraient baver de l'extrudeur non utilisé et ainsi éviter de salir la pièce finale.
  • Support Extrudeur : Cela permet de choisir l'extrudeur qui sera utilisé pour imprimer des supports.
  • Retraction on Extruder Switch : définit la longueur de rétraction lors d'un changement d'extrudeur. Si la valeur est trop faible, alors l'extrudeur inutilisé aura tendance à baver par gravité. Si la valeur est trop forte, alors le filament risque de boucher à la reprise.
  • Wipe and Prime Volume : si l'option Create Wipe and Prime Tower est cochée, alors c'est la quantité de matière qui est réamorcée à chaque changement d'extrudeur. Si la valeur est trop faible, alors l'extrudeur ne sera peut être pas tout à fait bien réamorcé pour imprimer. Si la valeur est trop forte, cela consomme inutilement du filament et allongera le temps d'impression.
  • Volume Overlap : il s'agit d'une valeur de chevauchement des fils de chaque extrudeur. Si les deux matières ne collent pas bien ensemble, augmenter un peu ce réglage pour que les fils se connectent bien ensemble et se soudent bien.