Nouveau modèle 2021 : Ender 3 V2 (particularités par rapport à la CR-20 originale)

Début 2021, la Creality CR-20 n'est plus disponible à l'achat chez notre fournisseur habituel. Un modèle compatible la remplace, il s'agit de la Ender 3 V2 dont le fonctionnement est très analogue.

Il y a quelques petites différences qu'il faut prendre en compte pour utiliser l'imprimante pour le projet CESI.

Le montage du kit est un peu différent de la version CR-20. Une notice papier est fournie avec la machine. Il n'est donc pas nécessaire de consulter la vidéo réalisée par Tobeca.

Le logiciel interne de la machine doit être mis à jour avant de pouvoir l'utiliser en mode colle. Il est donc recommandé de le faire dès la réception et le montage du matériel.

Pour cela, télécharger le firmware sous forme d'un fichier .bin disponible ici et le copier sur la carte µSD (que vous aurez au préalable formatée pour en vider tout le contenu), fournie avec l'imprimante dans le sachet d'accessoires.

Machine éteinte, insérer la carte µSD dans le logement prévu à cet effet sur la face avant de la machine :

Allumer ensuite l'imprimante et la laisser faire sa mise à jour. L'écran va mettre plus de temps que d'ordinaire pour s'allumer (environ 10 à 15s secondes), ensuite l'imprimante sera à jour et pourra fonctionner en mode colle.

Note : si la mise à jour du firmware ne se fait pas, ou dure anormalement longtemps, arrêter l'imprimante, sortir la carte SD et renommer le fichier en firmware2.bin et relancer la procédure.

Le montage de l'extrudeur est identique à la version CR-20. Pour cela, il est donc possible de se référer à la vidéo de la CR-20 :

VIDEO - Montage et branchement de l'extrudeur à colle

La pièce porte aiguille est un peu différente mais s'installe de la même façon que sur la CR-20, à la différence près qu'il faut utiliser 2 vis M3x8mm pour le maintenir en place :