Régler la planéité du plateau d'impression

Il est important que la tête d'impression soit toujours à égale distance du plateau pour avoir une adhérence homogène sur la première couche.

Bien que l'imprimante ait été calibrée et testée en atelier, le réglage peut bouger légèrement avec le temps ou le transport. C'est pour cela qu'il y a sur le plateau 4 vis avec ressort permettant un réglage grâce à des molettes dans les coins du support plateau.

La méthode est détaillée pour le logiciel Repetier Host, mais fonctionne de la même manière sur Simplify3D en contrôle manuel.

Pour calibrer le plateau, il va falloir déplacer manuellement la tête d'impression avec Repetier Host (voir Utilisation du logiciel Repetier Host).

Pour cette procédure de calibration il est nécessaire que le plateau soit convenablement préparé pour prendre en compte l'épaisseur ajoutée à la plaque aluminium (verre et/ou adhésifs, et/ou spray d'adhésion, voir Comment bien préparer son plateau d'impression pour maximiser l'adhésion des pièces).

Aussi, il faut faire les réglages à température plateau de fonctionnement, de telle sorte qu'il puisse se dilater et ainsi être à sa place.

Avant le début de la procédure de calibration, vérifier que les 4 molettes de réglage sous le plateau sont vissées de la même façon (environ 10-12mm de vis sous la molette).

Faire une initialisation générale de l'imprimante en cliquant sur le bouton maison général.

Tous les axes vont se déplacer pour venir en position d'origine. La tête d'impression devrait être très proche du plateau, dans son coin inférieur gauche.

Positionner ensuite la buse en X=20 et Y=20 pour être au dessus de la vis de réglage inférieure gauche.

Ajuster ensuite le réglage de la molette :

  • Desserrer la vis permettra de relever le coin du plateau (nécessaire si la tête d'impression est trop éloignée).
  • Resserrer la vis permettra de descendre le coin du plateau (nécessaire si la tête d'impression écrase le plateau).

A chaque fois, relever l'axe Z de 1 ou 2mm et faire ensuite une initialisation de l'axe Z pour voir le résultat.

Une fois ce premier ajustement vérifié et que la tête d'impression est pratiquement en contact avec le plateau, essayez de passer une cale de réglage de 5/100mm entre la tête d'impression et le plateau (attention la buse doit être propre et exempte de reste de filament dessus, ce qui fausserai la mesure) :

  • Si la feuille passe largement, desserrer la molette de réglage du plateau inférieure gauche pour remonter le coin inférieur gauche du plateau.
  • Si la feuille est bloquée, resserrer la molette de réglage du plateau inférieure gauche pour descendre le coin inférieur gauche du plateau.

Quand la feuille passe avec un tout petit peu de résistance, c'est que ce coin est ajusté à +5/100mm.

Relever ensuite la tête d'impression de 2 ou 3 mm avec les flèches de pilotage de l'axe Z et déplacer les axes pour faire les réglages au niveau des 3 autres coins du plateau d'impression. Utiliser les vis sous le plateau pour faire l'ajustement (il n'est plus nécessaire de toucher à la vis de réglage Z à cette étape) :

Une fois cette étape réalisée, votre imprimante est calibrée et prête à imprimer !