Régler la puissance des drivers de moteurs

Tout réglage de puissance sur un driver engage la responsabilité de l'utilisateur. En effet, Tobeca a réglé de base les drivers pour qu'il n'y ai pas de risque de blessure par pincement. Un réglage plus fort peut être dangereux.

Un driver de moteur mal réglé et c'est le début des problèmes sur les mouvements d'axes.

Si le driver ne délivre pas assez de courant, alors les moteurs n'auront pas assez de puissance pour faire un mouvement :

  • Décalage en X et/ou Y en cours d'impression
  • Moteur d'extrusion qui tape
  • Moteurs Z qui vibrent mais qui ne font pas tourner les tiges filetées

Si le driver de moteur est réglé trop fort, alors il va surchauffer. Heureusement une sécurité est présente dans le driver et va le couper pendant quelques secondes afin qu'il ne puisse pas brûler.

Cela se traduira par des décalages sur les axes, le mouvement étant arrêté le temps que le driver refroidisse un peu.

Tout réglage de puissance sur un driver doit être effectué avec l'imprimante éteinte électriquement. Si ce n'est pas le cas, un faux contact ou un dérapage du tournevis peut mener à un court circuit et la destruction du driver voire de la carte électronique entière. La garantie ne peut pas s'appliquer si cette recommandation n'a pas été appliquée.

Pour régler votre driver, utiliser un petit tournevis plat type tournevis d'électronicien. Le must est un tournevis en céramique isolé mais un tournevis standard fait très bien l'affaire tant que l'imprimante est bien débranchée électriquement.

Il faut tourner le potentiomètre sur le driver en à régler :

  • dans le sens horaire pour augmenter la puissance
  • dans le sens anti-horaire pour diminuer la puissance

Si le seuil de puissance maximum est dépassé, le moteur ne tournera plus, il faudra aller un peu en arrière jusqu'à retrouver la puissance maximum disponible.