Ajuster les paramètres d'offset Z pour la calibration du plateau d'impression

Si la première couche d'impression ne semble pas être à la bonne hauteur, il est possible que le réglage d'autocalibration de la tête ai un peu changé depuis les réglages en atelier.

Aussi, le réglage d'offset peut en fonction de la température du plateau et de l'enceinte. S'il a été réglé pour des impressions avec plateau à 60°C et une enceinte non chauffée, alors il ne sera pas le même si on imprime sur un plateau à 100°C et une enceinte à 80°C, les diverses dilatations thermiques entrant en jeu.

  • En diminuant la valeur d'offset (par exemple en passant de -0.5 à -0.7), les têtes se rapprocheront du plateau en début d'impression (l'impression sera plus écrasée).
  • En augmentant la valeur (par exemple en passant de -0.7 à -0.5), les têtes s'écarteront du plateau en début d'impression (l'impression sera moins écrasée).

Un onglet spécifique a été créé pour gérer directement le réglage de l'offset :

Il suffit de modifier la valeur et cliquer sur GO pour l'enregistrer. Si la valeur d'offset n’apparaît pas, cliquer sur le bouton MàJ.

Il est possible d'ajuster cela directement depuis les menus de l'écran LCD en allant dans Control → Motion → Z Offset si l'imprimante possède cet écran.

Un fois le bon réglage trouvé, il faut le sauvegarder dans la carte en allant dans Control → Store Memory. Le réglage sera ainsi enregistré pour les impressions futures.

Si l'imprimante ne possède pas d'écran, il faut ajuster l'offset directement en mode commande depuis Repetier Host. Pour accéder au mode commande, voir Contrôle manuel de Repetier Host.

Ensuite il faut travailler avec la commande M851 pour faire les réglages.