Utiliser l'écran LCD

La Tobeca 3 peut être naturellement branchée à un ordinateur pour pouvoir imprimer. Cependant, il est possible d'utiliser de manière autonome l'écran LCD intégré, afin d'imprimer sans avoir un PC branché (pratique pour les longues impressions). Cet écran permet :

  • Visualisation de l'état de l'imprimante (températures, jobs en cours, etc)
  • Contrôle des axes et des températures
  • Lancement de fichiers Gcode préchargés sur une carte microSD

Grâce à cet écran, la connexion d'un ordinateur n'est plus nécessaire pour lancer des impressions (attention toutefois, car on ne peut pas imprimer à partir de fichiers STL, ce sont des fichiers GCODE qui doivent être mis sur la carte SD).

L'écran LCD fonctionne avec une carte SD pour stocker et imprimer des fichiers GCODE. Elle doit être au préalable formatée au format FAT32 pour fonctionner.

Ensuite, il suffit de copier dessus les fichiers GCODE, pour pouvoir ensuite les imprimer avec la Tobeca 3 via l'écran.

La carte SD s'insère sur le côté haut de l'écran, une fente est prévue.

Vous avez du mal à appuyer sur le bouton ? C'est qu'il doit être un peu trop enfoncé. Pour cela, le tirer légèrement pour le décoller de la façade de l'imprimante (1 à 2mm).

Lorsque que la Tobeca 3 est démarrée, l'écran d'accueil est affiché avec les températures du plateau et de l'extrudeur ainsi que Tobeca ready. Une pression sur le bouton de contrôle permet de passer au menu général :

Info Screen 	//pour retourner à l'accueil
Prepare		//pour préparer la Tobeca
Control		//pour des réglages
Print from SD	//pour imprimer depuis la SD

Le menu Prepare permet de contrôler la Tobeca pour bouger les axes, configurer des températures, etc :

Main			//pour retourner à l'écran d'avant
Autostart
Disable Steppers	//désactiver les moteurs
AutoHome		//mettre tous les axes à 0
Set Origin		//redéfinir l'origine
Preheat PLA		//préchauffer l'extrudeur (PLA)
Preheat ABS		//préchauffer l'extrudeur (ABS)
Cooldown		//arrêter les chauffes
Move Axis		//déplacer les axes avec la molette

En cliquant sur Move Axis, il est possible de déplacer les axes manuellement en choisissant l'incrément des déplacements (0.1, 1 ou 10mm).

Le menu Control ne sera pas détaillé mais peut être intéressant pour refaire des réglages généraux de la Tobeca 3 en terme d'accélérations par exemple (attention à la garantie).

Le menu Print from SD permet d'accéder aux fichiers présent sur la carte. Un choix Refresh est disponible pour réactualiser la liste des fichiers présents. Un clic sur un fichier lancera l'impression.