Option - kit écran LCD

La Tobeca nécessite un ordinateur connecté en permanence pour pouvoir imprimer. Cependant, il est possible de lui adjoindre optionnellement un écran LCD qui permet de réaliser les fonctions suivantes :

  • Visualisation de l'état de l'imprimante (températures, jobs en cours, etc)
  • Contrôle des axes et des températures
  • Lancement de fichiers Gcode préchargés sur une carte microSD

Grâce à cet écran, la connexion d'un ordinateur n'est plus nécessaire pour lancer des impressions (attention toutefois, car on ne peut pas imprimer à partir de fichiers STL, ce sont des fichiers GCODE qui doivent être mis sur la carte SD).

Toute manipulation sur la carte doit être effectuée lorsque la Tobeca est débranchée électriquement ET au niveau de sa prise USB. Un non respect de cette consigne pourrait lors d'un court circuit la détruire ainsi que l'écran LCD.

Brancher la nappe de câbles dans le bon sens sur l'adaptateur et sur l'écran LCD :

Brancher ensuite les nappes sur la carte électronique :

Attention à ne pas décaler les rangées de connexion. AUX2 a toutes ses connexions prises et AUX3 a ses deux derniers points dans le vide. Un décalage pourrait créer des courts circuits. Tous les connecteurs doivent être recouverts par les prises.

Le kit écran est livré nu mais un boitier peut être imprimé pour l'habiller et le protéger.

Les fichiers STL sont disponibles sur GitHub :

Il faut faire un clic droit sur RAW et Enregistrer la cible sous pour sauvegarder les fichiers STL en vue de les imprimer.

Le montage est ensuite réalisé avec les vis de M3x40mm et M3x20mm :

Une fois monté, il est possible de réimprimer deux molettes pour pouvoir facilement monter et démonter l'écran sur la face avant de la boite : https://github.com/tobeca/Tobeca2/blob/master/STL/MOLETTE_1.1.stl

L'écran LCD fonctionne avec une carte microSD pour stocker et imprimer des fichiers GCODE. Elle doit être au préalable formatée au format FAT32 pour fonctionner.

Ensuite, il suffit de copier dessus les fichiers GCODE, pour pouvoir ensuite les imprimer avec la Tobeca via l'écran.

La carte microSD s'insère sur le côté haut de l'écran, une fente est prévue.

Une fois que l'écran LCD est installé, la Tobeca peut être utilisée avec ou sans PC pour utiliser exclusivement le pilotage via l'écran.

Lorsque que la Tobeca est démarrée, l'écran d'accueil est affiché avec les températures du plateau et de l'extrudeur ainsi que Tobeca ready. Une pression sur le bouton de contrôle permet de passer au menu général :

Info Screen 	//pour retourner à l'accueil
Prepare		//pour préparer la Tobeca
Control		//pour des réglages
Print from SD	//pour imprimer depuis la SD

Le menu Prepare permet de contrôler la Tobeca pour bouger les axes, configurer des températures, etc :

Main			//pour retourner à l'écran d'avant
Autostart
Disable Steppers	//désactiver les moteurs
AutoHome		//mettre tous les axes à 0
Set Origin		//redéfinir l'origine
Preheat PLA		//préchauffer l'extrudeur (PLA)
Preheat ABS		//préchauffer l'extrudeur (ABS)
Cooldown		//arrêter les chauffes
Move Axis		//déplacer les axes avec la molette

En cliquant sur Move Axis, il est possible de déplacer les axes manuellement en choisissant l'incrément des déplacements (0.1, 1 ou 10mm).

Le menu Control ne sera pas détaillé mais peut être intéressant pour refaire des réglages généraux de la Tobeca en terme d'accélérations par exemple (attention à la garantie).

Le menu Print from SD permet d'accéder aux fichiers présent sur la carte. Un choix Refresh est disponible pour réactualiser la liste des fichiers présents. Un clic sur un fichier lancera l'impression.