Utilisation de Repetier Host

Une fois Repetier Host installé et configuré convenablement pour l'imprimante à utiliser, il est possible de se connecter à celle ci avec le bouton de connexion :

Une fois connecté à l'imprimante, le bouton change de couleur et en cliquant dessus, l'imprimante est déconnectée :

S'il est impossible de se connecter à l'imprimante et/ou qu'il y a des commandes en attente (voir onglet Contrôle Manuel), se référer à ce guide de dépannage : Impossible de se connecter à l'imprimante

L'onglet Placement d'objets est accessible depuis l'interface générale de Repetier Host :

C'est dans cet onglet que les fichiers 3D seront importés, orientés, placés, redimensionnés, etc.

Importer un fichier 3D

Seuls les fichiers 3D au format STL et OBJ sont supportés avec Repetier Host.

Deux façons de faire pour importer un modèle :

  1. En glissant et déposant directement un fichier dans la fenêtre générale de Repetier Host
  2. En utilisant le bouton Charger

A noter que la petite flèche noire à droite du bouton permet de rappeler des fichiers 3D précédemment chargés.

Une fois qu'un objet est importé, il apparaît dans la liste de droite. Quand plusieurs objets sont importés, il faut cliquer sur un objet en particulier pour le sélectionner, ou alors maintenir la touche clavier CTRL et cliquer sur plusieurs objets pour en sélectionner plusieurs :

Modifier les vues

Le bandeau de gauche permet de modifier les vues et de déplacer les objets :

  1. Rotation
  2. Déplacement de vue
  3. Déplacement d'objet (il faut que l'objet soit bien sélectionné dans la liste de droite pour que le bouton devienne actif)
  4. Zoomer / Dézoomer la vue
  5. Recadrer le zoom automatiquement par rapport aux pièces placées
  6. Vues orthogonales

Pivoter le modèle 3D

Lors de l'importation, il est possible que la pièce soit mal orientée sur le plateau. Pour remédier à cela, il faut utiliser l'outil Rotation de l'Objet :

  1. Zone de saisie des angles de rotation par rapport à un axe ou plusieurs axes. Il faut tester en fonction de la pièce.
  2. Reset Rotation : permet de revenir à l'orientation initiale de la pièce.
  3. Lay Flat : dans le cas d'un objet avec une forme un peu bizarre, il est possible de le pré orienté. Ensuite en cliquant sur ce bouton, le logiciel va trouver l'orientation la plus plate pour la coller au plateau.

Modifier la taille d'un objet

Il est possible de modifier la taille de la pièce, afin de l'imprimer en plus grand. Il faut utiliser l'outil Taille de l'Objet :

  1. Facteur d'échelle : de base à 1, il est possible de mettre une valeur inférieur à 1 (par exemple 0.5) pour un objet plus petit et supérieure à 1 pour un objet plus grand.
  2. Verrouillage homothétique : De base, l'échelle est modifiée uniformément sur les 3 axes avec le cadenas. En ouvrant le cadenas, il est possible de définir une échelle propre en X, Y et Z.
  3. Taille maximale de l'objet : l'objet sera automatiquement redimensionné pour remplir tout le volume de fabrication de l'imprimante.
  4. Reset : permet de revenir à la taille initiale.

La gestion du trancheur est traitée dans des pages séparées, en fonction que l'on utilise le moteur de tranchage Cura ou alors Slic3r :

Trancher et imprimer un fichier avec Cura dans Repetier Host

Trancher et imprimer un fichier avec Slic3r dans Repetier Host

L'onglet contrôle manuel permet de piloter, comme son nom l'indique, l'imprimante :

  1. Positions : Affiche les coordonnées sur X, Y et Z en mm
  2. Home X : Permet de placer l'axe X en position 0
  3. Home Y : Permet de placer l'axe Y en position 0
  4. Home Z : Permet de placer l'axe Z en position 0
  5. Home général : permet de placer tous les axes en position 0 (X, Y et Z)
  6. Pilotage en X et Y : permet de déplacer manuellement les axes X et Y. Les flèches sont progressives, c'est à dire que le mouvement est faible quand on clique proche du rond central et plus élevé quand on clique à la périphérie (la valeur de mouvement en mm s'affiche au milieu du rond avant de cliquer)
  7. Pilotage en Z : permet de déplacement manuellement l'axe Z. Attention la flèche du haut est un mouvement positif, c'est à dire que ce mouvement va augmenter l'écart entre le plateau et la tête d'impression. A l'inverse, la flèche du bas diminue cet écart. De la même façon, ces flèches sont progressives.
  8. Extrusion lente : Permet d'extruder lentement du filament (utile quand on veut faire sortir de la matière de la buse)
  9. Extrusion rapide : Permet d'extruder rapidement du filament (utile pour précharger du filament, avant d'arriver au bout de la buse)
  10. Rétraction : Permet d'extruder en arrière le filament (pour retirer le filament de la tête par exemple)
  11. Sélection d'extrudeur : Permet de choisir l'extrudeur avec leuquel on veut extruder manuellement
  12. Saisie manuelle de GCODE : permet de saisir manuellement des commandes GCODE sur l'imprimante (voir Liste des GCODE principaux et couramment utilisés)
  13. Arrêt moteurs : Permet de débloquer les moteurs, quand ceux ci restent alimentés électriquement (ne fonctionne pas sur toutes les imprimantes)
  14. Scripts : permet de lancer ses propres scripts en GCODE (un peu comme des macros, voir Créer ses propres scripts GCODE sous Repetier Host)
  15. Avance : vitesse de l'impression 3D. De base à 100%, il est possible pendant une impression de réduire ou d'augmenter la vitesse générale
  16. Débit : Débit de l'extrusion pendant une impression. De base à 100%, il n'est normalement pas nécessaire de le modifier car cela indique un mauvais réglage du trancheur.
  17. Ventilateur : permet de gérer le flux du ventilateur de pièce (ne fonctionne pas sur Tobeca 2, les ventilateurs sont tout le temps alimentés en 12V)
  18. Température du plateau d'impression : Permet d'ajuster la température du plateau d'impression avec une température de consigne
  19. Température des têtes d'impression : Permet d'ajuster les températures des têtes d'impression avec une température de consigne

Pour les températures du plateau et des têtes, il faut pour démarrer la chauffe cliquer sur l'icône de chauffe pour enlever le trait rouge :

Dans l'image ci dessus, à gauche ni le plateau ni la tête d'impression chauffent et à droite les deux sont allumés.

Important : Si tous les réglages n'apparaissent pas dans la fenêtre de Contrôle Manuel, il faut cliquer sur le bouton Easy Mode de Repetier Host pour passer en mode expert :

L'onglet carte SD permet d'afficher les informations contenues sur une carte SD placée sur un kit écran LCD (Tobeca 2). Cette fonctionnalité n'est pas toujours supportée en fonction des versions du firmware de l'imprimante et de la carte SD, c'est pourquoi il n'est pas conseillé d'utiliser cet onglet.