Trancher et imprimer un fichier avec Slic3r dans Repetier Host

Une fois le fichier 3D chargé (voir Utilisation de Repetier Host), il faut le trancher, c'est à dire calculer les trajectoires de chaque point du modèle à imprimer.

Pour cela, il est possible dans Repetier Host d'utiliser Cura ou alors Slic3r. Cette page traitera d'une impression avec Slic3r.

Dans l'onglet Trancheur, il faut tout d'abord choisir quel trancheur utiliser, ici Slic3r :

Une fois Slic3r sélectionné, il faut régler les paramètres d'impression en fonction de la pièce et des besoins :

  1. Réglage Impression : C'est le profil d'impression à proprement parler qui permet de définir les réglages généraux de l'impression.
  2. Réglage Imprimante : Il faut choisir son imprimante dans cet onglet, ce qui permet de connaître le volume d'impression, le nombre d'extrudeurs, etc.
  3. Réglages Filament : Permet de choisir le type de filament utilisé pour avoir les meilleurs paramètres de température.
  4. Remplacer les paramètres de Slic3r : détaillé juste après…

Alors vu comme cela, Slic3r ne permet pas beaucoup de réglages, car ceux ci sont bloqués dans les Réglages Impression ! C'est à dire que même le pourcentage de remplissage des pièces, les vitesses ou les hauteurs des couches ne sont pas accessibles, sauf si de nouveaux réglages sont créés (voir Détails sur les réglages de Slic3r pour faire ses propres profils d'impression).

Heureusement, les développeurs de Repetier Host ont créé une case à cocher permettant d'outrepasser les réglages de base de Slic3r afin de modifier des valeurs importantes sans pour autant avoir besoin de recréer de nouveaux profils :

1 - Copier les paramètres d'impression pour les remplacer

Ce bouton permet de mettre dans les réglages les paramètres qui sont initiaux au Réglage Impression. Cela signifie que si vous faites des modifications et que vous ne savez plus où vous en êtes par rapport à l'initial, il suffit de cliquer sur ce bouton pour tout remettre à zéro.

2 - Activer les supports

Cette case permet de forcer la génération des supports d'impression pour le modèle.

Visualisation du GCODE sans support : Visualisation du GCODE avec supports cochés :

3 - Activer le refroidissement

Pour la majorité des produits Tobeca, cette option n'est pas fonctionnelle, car il n'y a pas forcément de ventilation forcée sur les imprimantes. Une activation de cette option n'aura pas d'impact sur le fichier d'impression.

4 - Hauteur Couches

Permet de forcer une nouvelle hauteur de couche pour modifier la qualité d'impression.

Un réglage très fin permettra une très bonne qualité d'impression, cependant le temps d'impression sera majoré. A l'inverse, un réglage plus épais permettra de gagner du temps, mais l'impression sera plus grossière.

Un réglage fin permettra surtout de réduire l'effet escalier sur les pentes ou les arrondis :

5 - Densité Remplissage

Permet de forcer le remplissage interne de la pièce à imprimer.

La densité du remplissage permet d'aérer plus ou moins l'intérieur de la pièce à imprimer. Plus le remplissage sera élevé, et plus la pièce sera résistante. En contrepartie, elle consommera plus de matière et le temps d'impression sera plus long. Aussi, plus le remplissage sera élevé et plus les tensions internes seront fortes et les risques de déformations géométriques seront importants.

Il est conseillé de ne pas dépasser 70% de remplissage.

Une pièce standard aura un remplissage d'environ 20% et une pièce que l'on veut rendre résistante aura un remplissage d'environ 50%.

6 - Motif Remplissage

Le motif de remplissage est intéressant sous Slic3r et permet de modifier la structure du remplissage interne de la pièce. En fonction des géométries de pièces, il peut être intéressant de voir la configuration la plus optimisée.

7 - Motif Remplissage Solide

C'est, de la même façon que le remplissage intérieur, la façon dont les remplissages solides extérieurs seront réalisés. Le motif sera donc directement visible dans la pièce.

Une fois que tout est OK, il faut cliquer sur Démarrer Travail pour lancer l'impression :

La tête va être mise en chauffe ainsi que le plateau et une fois que les températures seront OK, l'impression va démarrer.

Quand l'impression est en cours, les boutons sur Repetier changent :

  1. Pause Travail : permet de mettre en pause l'impression
  2. Stopper Travail : pour arrêter le travail d'impression
  3. Arrêt d'Urgence : faire une réinitialisation de la carte et stoppe immédiatement l'imprimante (pratique quand le plateau est mal réglé pour éviter de l'abîmer par exemple)

Les fonctions de pause et d'arrêt attendent que la carte de l'imprimante ait fini les mouvements qu'elle a en mémoire. En fonction des fichiers cela peut être plus ou moins longs (jusqu'à 30 secondes certaines fois).

Pendant l'impression, il est possible de modifier les températures, vitesses, etc (voir onglet_controle_manuel)

Au début de l'impression il faut vérifier la qualité de la première couche imprimée, notamment la hauteur et l'adhésion et à la fin de l'impression vérifier la qualité des pièces imprimées et analyse des problèmes.

Enfin, il faut décoller les pièces à la fin de l'impression, en fonction de la préparation du plateau.